Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biscuit Vio
26 avril 2007

Petite éphéméride

guernica

Il y a 70 ans aujourd'hui, l'aviation allemande bombardait la ville de Guernica, en Espagne, faisant près de 2000 victimes. Picasso, à qui le gouvernement espagnol avait déjà commandé un tableau sur le thème de la guerre civile, pour l'Expo universelle, a ainsi nommé cette oeuvre monumentale Guernica, "où se mêlent figures humaines et animales broyées par la guerre et la mort, dominée par le visage torturé des femmes, par le taureau, symbole de la brutalité aveugle, par le cheval, symbole du peuple, tandis que la colombe, symbole de la liberté, est blessée à mort." (Source: p'tit Bob des noms propres)

Voyez la mère et son enfant mort? C'est la déchirure, Seigneur que ça fait mal. Difficile de trouver un tableau plus rentre-dedans.
Picasso dira plus tard: "Dans Guernica, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort."

Tenez, une anecdote. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Picasso était victime de harcèlement de la part de la Gestapo, dans un Paris occupé par les nazis. Un officier allemand entra un jour dans son appartement, et, remarquant une photo de Guernica qui traînait sur la table, demanda au peintre:
- C'est vous qui avez fait ça?
Picasso répondit:
- Non, c'est vous.

Publicité
Commentaires
C
Wow. Justement aujourd'hui, ma prof d'hitoire parlait de ce tableau, en fait, elle en a glissé un court mot. J'aurais oublié, j'y pensait pas, elle nous a dit d'aller le voir. Bref, tout ça pour dire que j'trouve ça chouette comme coïncidence. :)
B
Tu sort ça d'où toi? Qu'est-ce qui t'a inspiré un truc pareil?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité