Biscuit Vio

Pas un blog culinaire, mais un cybercarnet quand même plein de choses délicieuses... Et je vous dis que ça.

20 mars 2009

Coeur de pirate et moi

pearlsJe ne suis pas une fan de musique en général, je n'ai pas trop honte de l'avouer: j'ai toujours été comme ça. Alors que la majorité de mes camarades de secondaire portaient un t-shirt qui de Metallica, qui de Queen, je tentais de me trouver un groupe auquel m'identifier, me sentant un peu obligée de suivre le troupeau pour ne pas traîner derrière. Peine perdue, j'aimais tout et rien en même temps, glissant à côté d'un enthousiasme passionné dont j'aurais dû, il me semble, témoigner de par mon statut d'adolescente. Si on me demandait ce que j'aimais comme musique, je devais sortir une tite liste que je m'étais faite pour avoir quelque chose à dire, puisque rien ne suscitait chez moi débordements ou sauts de joie au point de pouvoir répondre tout de go. C'est fort pareil!

Pourtant, je lis bien des blogues plogués sur la chose culturelle mais vois passer ces noms comme une vache indifférente regarde le convoi ferroviaire s'éloigner dans la prairie: ça ne me fait pas un pli sur la poche, j'ai la curiosité musicale très, très paresseuse. Ainsi, je découvre tout en retard. J'ai entendu Tricot Machine pour la première fois l'automne passé, genre, et Coeur de pirate, à peine un peu après les fêtes.

Bref, je connais les buzz avant de connaître les artistes proprement dits qui les créent. Et encore une fois, comme au secondaire, je reste relativement tiède à l'écoute de leurs morceaux. Tricot Machine, c'est cute, mais c'est tout. Et Coeur de pirate...

Vous pensez que j'ai reviré cul par-dessus tête? Pantoute. Je trouve qu'elle chuinte sur les bords, comme Pierre Lapointe, et ça me tombe un peu sur les nerfs. Et en ce qui me concerne, elle ne fait rien de révolutionnaire.

MAIS! La version anglaise de Coeur de Pirate, Pearls, m'a renversée. Je trouve qu'elle articule 100 fois mieux en english. J'ai écouté sa toune One for Me au moins à 16 reprises pendant que je vous écrivais tout ça.

Voilà toute l'affaire: c'est sur les chansons que je trippe, les atmosphères. Pas les artistes comme tels.

www.myspace.com/pearlsrules 

Posté par V i o l a i n e à 13:16 - Opinions - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Euh...

    Premièrement, t'es pas une vache indifférente. Deuxièmement, t'as pas de poche pour avoir des plis dessus et troisièmement, Tricot Machine c'est plate en ta...

    Posté par Patrick Dion, 20 mars 2009 à 13:47
  • Belle trouvaille

    Hoho! merci petit biscuit! je vais rebloguer de ce pas

    Posté par Mui, 20 mars 2009 à 14:49
  • @Pat
    Premièrement, ok d'abord, admettons que je suis un kangourou. Ça règle le deuxièmement, puisque j'ai maintenant une poche pour avoir un pli dessus, et troisièmement, pour vrai? J'imagine que je devrais me taper l'album au complet pour me faire une meilleure idée!

    @Mui
    C'est Pat Dion qu'il faut remercier, c'est lui qui m'a fait découvrir Pearls!...

    Posté par Violaine, 20 mars 2009 à 15:51
  • Tiens, tiens, moi aussi, j'ai ben de la difficulté à sortir ce genre de réponse sur mes oeuvres préférées - comme si je pouvais choisir ! Ça serait beau en speed dating... J'ai pas l'amour très obsessionnel, faut croire.

    Jolie trouvaille, probablement que l'anglais masque les défauts qui te distraient de son univers en français ?

    Posté par Mademoiselle Bis, 20 mars 2009 à 18:23
  • Tu vois, c'est drôle, moi au secondaire, je vivais de musique.

    Aujourd'hui? J'écoute encore les mêmes trucs que j'écoutais à 16 ans. Et Coeur de pirate, c'est un des rares trucs qui m'a vraiment accroché. Mais je comprends exactement ce que tu veux dire quand tu parles de chuintement, comme pour Pierre Lapointe (dont j'ai détesté le premier et A-DO-RER le deuxième). Hé dude, il sort de où cet accent? T'es pas nécessairement obligé de chanter comme Desjardins, mais c'est pas comme si tu parlais comme ça.


    ... le foutu player de Myspace load pas. Trop hâte de l'entendre.

    Posté par Philippe-A, 22 mars 2009 à 05:20
  • Sounds like

    C'est cool cette petite toune si tu aimes le genre écoutes la trame sonore du film Juno ( un films délicieux en plus). Pour ce qui est de Tricot Machine ils méritent deux gros BOFs de ma part, faut croire que j'ai pas la fibre alignée comme les autre moi non plus.

    Wyclef et Peter Gabriel trouvent toujours le moyen de me surprendre, mais sinon je vois pas de qui je pourait être le groupi.

    Posté par Bud, 22 mars 2009 à 17:01
  • Moi au secondaire je m'étais lancée corps et âme dans les Beatles. Personne n'en écoutait alors le sujet "musique" était rapidement clos, ouf. Haaa... pas très sociable la Annie...
    Mais bon, à défaut de me rendre "in", ça m'a donné un fond pacifiste, ce qui n'est pas mauvais en soi.

    Posté par Annie, 24 mars 2009 à 08:42
  • Les Beatles? J'ai toujours trouvé ça cool!

    @Bud: J'ai aussi pensé à une ou deux tounes de la trame sonore de Juno, mais c'est un soundtrack très inégal, où on skippe des tounes sans arrêt.

    @Philippe-A.: Tu blogues pu, toi? C'est dommage. Que fais-tu maintenant?

    @Mlle Bis: son univers français est en effet assez occulté par "sa voix de bébé" (dixit Mui)!

    Posté par Violaine, 24 mars 2009 à 12:43
  • Sympa, merci pour la découverte!

    Posté par Marc-Olivier, 25 mars 2009 à 21:29

Poster un commentaire