Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biscuit Vio
6 septembre 2006

Nagano en stéréo

Radio-Canada, dans mon salon, 20 h 35.
Nagano apparaît derrière l'orchestre et se dirige vers l'avant. Applaudissements nourris et élégants. Le nouveau directeur musical de l'OSM salue la foule et se retourne vers son big band. Zoom in. Silence. Nagano focusssssse. Respire. Un silence si doux: la musique n'a jamais eu si bel écrin pour venir au monde. Nagano lève doucement la baguette et l'orchestre suit, entamant le premier mouvement de la Neuvième de Beethoven.nagano2

Joie je jouis. J'aime Beethoven, surtout l'Hymne à la joie, comme 99 % de la population. Je prends mon pied solide.

Cinq minutes plus tard, je suis sur ce clavier, furieusement occupée à basher Radio-Canada pour présenter "une putain de connerie de simili-reportage, avec témoignages de moi-ce-que-j'aime-dans-Beethoven-c'est... " par-dessus les images - et le son! - du concert d'ouverture de l'OSM. Moi qui attendais cette diffusion avec impatience, moi qui ne suis pas parvenue à obtenir des billets pour l'événement, j'en revenais pas que la SRC ait pris la peine de placer des caméras et des micros partout dans la salle pour finalement présenter un montage d'interviews de chauffeurs de taxi, d'apprentis cirqueux et de photographes qui agrémentent leur quotidien de Beethoven. Pendant que Nagano travaillait de la baguette. Hey, où est mon concert??? Inconcevable, inacceptable et ainsi de suite; aucun mot n'était trop dur pour mes attentes brimées. Heureusement, mon post fut coupé court. Laurent appelle.

- Ouain, salut Laurent.
- Ça va, Vio?
- Rondjudju, je pensais écouter le concert de Nagano à la télé, mais y passent des niaiseries par-dessus.
- Au oui, c'est ça qui était prévu. Sont supposés rajouter plein d'affaires par-dessus le concert, genre des montages, de la danse, du multimédia...
- Euh, ah?
- Ouain, y en ont parlé dans La Presse en fin de semaine.
- ...
- Apparemment qu'ils font ça pour les premiers mouvements, mais le dernier aura rien par-dessus; ils vont le montrer intégralement.
- Eh ben.
- Ouan.

J'aurais eu l'air fine, avec mon post enragé.

La télé à mute, on a jasé pour se donner des nouvelles, dire nos niaiseries habituelles, en sachant très bien qu'on voulait écouter la même chose au même moment. Tuer le temps jusqu'au dernier mouvement de la symphonie, le plusse beau. Ce moment arrivé, le mute a sauté et j'entendais la symphonie en stéréo. Commentaires en bonus.

"Tu vois le moustachu? Lui c'est le king de la flûte. C'est le meilleur joueur de flûte au monde. Il se fait courtiser par plein d'orchestres européens..."
"Regarde comme Nagano a l'air de tripper!"
"Stu Marie-Nicole Lemieux?"...
"On appelle ça comment, un gars qui fait du ballet, un ballerin?"
"Paraît que Nagano a demandé de ne pas se faire filmer de face à certains moments, c'est dans sa culture..."

Aucun concert n'aura été plus intéressant que celui-là dans mon salon.

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai capté que la fin du dernier mouvement... <br /> déçu que j'étais! :(<br /> <br /> xXx
M
Après écoute du concert à la radio, je ne peux que souligner à quel point la première pièce du concert était agréable... et moderne!<br /> <br /> S'il y a une seule raison d'être raison content de Nagano, c'est que le répertoire va se moderniser! Fini le Boléro de Ravel! FINI!
P
Non, pas des canards de clarinette... la jeune fille qui nous explique que la neuvième c'est comme la danse des canards... c'est joyeux. J'ai fermé la télé à ce moment (deuxième mouvement). Le pire, c'est qu'elle n'était pas naturelle du tout... un adulte a écrit son insipide commentaire?<br /> <br /> ARGHHH!!!!
F
Ce que vous avez vu hier, ce n'était pas une espèce "d'émission d'avant/après match" pour accompagner le concert.... C'ÉTAIT le concert.<br /> <br /> L'idée de superposer le début du concert avec des témoignages et autres trucs, c'était le concept.<br /> <br /> Si vous n'avez pas aimé, et que vous auriez voulu entendre le concert intégral, sachez qu'il sera diffusé dans son intégralité ce soir à Espace Musique. Il est aussi disponible sur le site Web de Radio-Canada.
C
Même s'ils en avaient parlé au préalable, ils auraient pu faire une émission spéciale APRÈS, pas pendant...<br /> <br /> Cassiopée, une lectrice assidue mais silencieuse :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité