Biscuit Vio

Pas un blog culinaire, mais un cybercarnet quand même plein de choses délicieuses... Et je vous dis que ça.

01 septembre 2006

Quand René Homier-Roy déteste un livre...

Les vapeurs de mon sommeil sont encore chaudes et lourdes lorsque René Homier-Roy fait sa chronique livres à C'est bien meilleur le matin, le vendredi. À peine sortie de l'inconscience, j'ai l'esprit vierge de tout - humeur, etc. - et suis d'autant plus encline à modeler mon réveil sur les paroles de l'animateur. Car personne comme René Homier-Roy ne rend la critique littéraire aussi distrayante. Surtout quand il déteste un livre et qu'il nous en donne les raisons avec toute la mordante suavité qu'on lui connaît. Ce matin, je m'en suis donné à coeur joie en l'écoutant descendre Christine Angot et son roman Rendez-vous. Tout est dans le ton, l'absence de snobisme, la sincérité et, disons-le, la retenue (!).bienmeilleur

"Ça, si vous persistez à le lire, vous allez virer fou. C'est insupportable! J'en ai lu honnêtement à peu près 150 pages, et là, je n'en pouvais plus, alors j'ai passé rapidement les autres pages, et j'avais l'impression que je relisais ce que je venais de lire: c'était les mêmes niaiseries, la même absence absolue totale d'intérêt. (...) Ça a pas de sens: la littérature, c'est pas ça. L'écriture, c'est pas ça. C'EST PAS ÇA! Il faut avoir un imaginaire, il faut parler d'autre chose que du nombril que l'on se regarde jusqu'à en avoir des crampes, il faut raconter une histoire, il faut avoir réfléchi... N'importe quoi d'autre! (...) C'est publié chez Flammarion... J'sais pas qui c'est chez Flammarion qui a décidé de publier ça, elle change d'éditeur à peu près à chaque saison. C'EST UNE NIAISERIE, bref. Il est 6 h 55."

Écoutez la chronique (5:42)

Posté par V i o l a i n e à 23:27 - Oh, intéressant - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Les nombrils

    Salut Biscuit!

    Je suis flabergasté par le nouveau site, wow super cool ayoye t'es-tu sérieuse?!! Bravo!

    Habituellement j'entends c'est bien meilleur le matin à moitié endormi, mais des fois je reste longtemps dans mon lit pour l'écouter un peu, luttant contre mon sommeil. J'aime bien quand ils passent Dany Laferrière. Il ne se contemple pas le nombril lui!

    Lâche pas la patate!

    Evon x

    Posté par Evon, 02 septembre 2006 à 00:02
  • Oui, il est comme ça

    Ça me rappelle lorsqu'il animait cette émission de critique du cinéma avec Chantal Joly. Je ne me souviens plus du nom. "À première vue" je crois. C'était dans les années 80. Lorsqu'il avait vu un navet, c'était passionnant de l'écouter et de le voir sortir tous ses arguments pour appuyer son point de vue.
    J'aime beaucoup cet homme. Parce qu'il sait défendre son opinion avec grâce et dignité mais aussi, parce qu'il est HUMBLE. C'est rare de nos jours.

    Posté par souimi, 03 septembre 2006 à 17:51
  • Oui, il est humble, et il assume ses opinions sans les porter en étandard comme trop de gens le font. Il ne défend pas son opinion, en fait, il l'exprime et l'explique, avec cette absence de véhémence qui fait tellement de bien en cette ère de Stéphane Gendron et autres twits de l'opinon...
    Bref, y est hot.

    Posté par Vio, 03 septembre 2006 à 20:36
  • Moi aussi, je l'adore...
    Je trouve que c'est un formidable critique, honnête, intègre et intelligent.

    YES!!!

    Posté par Contemporaine, 03 septembre 2006 à 21:35
  • Incisif dans ses propos.
    J'aime.

    Posté par Lewss, 08 septembre 2006 à 16:52
  • cheap mbt

    your site is good!

    Posté par MBT Women Shoes, 17 juillet 2010 à 21:18

Poster un commentaire