Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biscuit Vio
10 octobre 2006

Timidité de mes deux

Pour une fois qu'un auteur m'invite personnellement (!) à la naissance de son dernier bébé, il n'était pas question que je manque le rendez-vous: Matthieu Simard a lancé Llouis qui tombe tout seul ce soir, dès 17 h.

Je déteste les mondanités (re-!), je ne sais jamais où me mettre. Ni comment. Ni pourquoi, tant qu'à y être. La résultante est que mon expérience des événements de ce genre pourrait remplir une demi-ligne d'une feuille 8 1/2 par 11.

llouisMais qu'importe. Je voulais mon exemplaire avec la dédicace et tout et tout. Faut encourager ça, le talent.

Est-ce par excès de confiance ou de naïveté, dur à dire, mais j'étais ainsi certaine que j'allais passer inaperçue dans la foule gratinée littéraire et la masse de fans... sauf qu'en poussant la porte du bar où le lancement avait lieu, À 17 h 03 (heille, bravo, clap clap clap), j'ai vite compris que mon néophysme en la matière allait nous perdre, mon anonymat et moi. Outre Matthieu en pleine discussion avec 4-5 personnes, assis à une table, et un couple qui m'avait précédée de quelques secondes, il n'y avait pas un chat dans le bar. Un beau bar vide, désert, et v'là ti pas ma Violaine, qui ne s'est pas pointée accompagnée, qui joue la carte "j'en-ai-vu d'autres" en rentrant d'un pas assuré, en adressant un sourire avenant à l'auteur - putain qu'il devait être crispé, mon sourire -, qui traverse lentement le bar, question d'admirer la joli déco et de réaliser que, non, franchement, je vais quand même pas rester ici en attendant que le party pogne, tu-seule comme une loser...

Bref, toujours d'un pas assuré, elle poursuit sa traversée du (bar) désert et ressort, mine de rien, par la porte d'en arrière.

Oui. J'ai quitté les lieux lâchement, bassement, sans regarder derrière. Une chokeuse de première. Et je suis même pas revenue! J'ai envie de hurler.

J'ai don hâte au prochain lancement, moi là.

Publicité
Commentaires
C
Ah, quelle horreur, quel malaise, j'imagine très bien la chose.<br /> <br /> Pfffff, pauvre toi mais aussi, pauvre auteur!
S
En tout cas, c'est sûr que je suis moins cool que Matthieu Simard avec deux "t' comme dans l'Évangile, mais je suis sûr que tu vas connaître du monde à mon lancement de livre, l'an prochain. Eux te reconnaîtront peut-être pas par contre... Faut dire que t'étais tellement petite à l'époque!
M
Oh, génial. On va peut-être se croiser alors. C'est une aubaine la revue et la bière pour un petit 10 piastres. Tu fais partie de l'équipe, non? J'vais tellement faire pas rapport là dedans moi, mais si j'y vais pas c'est Daviel qui va me tuer... Enfin, à plus j'imagine.
V
Je me reprends vendredi pour Urbania!... Merci Myriam!
M
C'est dommage, tu as manqué un bon moment. Il faut arriver en retard, comme ça on peut bien se camoufler dans la foule d'Alex Lauzon, François Côté, Véro-B., Daviel Lazure Vieira, Simon-Olivier Fecteau, Patrick Tanguay et compagnie sans compter tous les autres inconnus. En plus, Matthieu dessinait des beaux bonhommes-allumettes dans ses dédicaces.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité