Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biscuit Vio
7 juin 2006

« Une planète qui ne ressemble en rien à celle sur laquelle j’ai vécu »

C’est ce que Jacques Languirand se désole de laisser en héritage à ses petits-enfants. Depuis les dernières années, les appels des écologistes se multiplient au rythme des dérèglements qui, eux aussi, se font de plus en plus concrets. Et ça se répète d’année en année, souvent en empirant : qui s’attend encore à de la neige à Noël? Qui trouve encore anormal de boire de la sangria sur une terrasse au début d’octobre?

Qui est assez cave pour ne rien voir de ces bouleversements?
« Nous sommes en train de chuter à vive allure », estime David Suzuki.

J’en ai marre d’Harper et de son dos tourné de Kyoto. Maudit cave qui vénère les politiques de Bush. Et Béchard, monsieur Barbe-qui-finit-pas-de-commencer-à-pousser, ne fait guère mieux en semblant porter plus souvent son chapeau de ministre du Développement économique que celui de l’Environnement. Suis-je la seule à trouver que ces deux fonctions ne vont pas de pair au sein d’un ministère? Regardez ce que ça donne…

Reeves (Hubert, pas Superman) croit que la race humaine est dans le « pipeline » des espèces en voie d’extinction. Sans doute. Beaucoup de mes contemporains croient qu’ils ne vivront jamais assez vieux pour voir le résultat final de ce beau gâchis planétaire; pourtant, au rythme où vont les choses, je suis persuadée du contraire. La dégradation prend de l’ampleur, et en s’accélérant.

« Nous sommes dans une voiture géante qui roule à 100 km/h vers un mur de briques. Et tout le monde s'obstine pour savoir qui s'assoit où. Or ce qu'il faut, c'est que quelqu'un appuie sur le frein et tourne le volant. Le problème, c'est que ceux qui demandent de freiner, de tourner le volant, sont enfermés dans le coffre... »

Publicité
Commentaires
F
Au moyen âge la vie était pire et nous vivons encore aujourd'hui !! Toujours ce catastrophisme ambiant d'une génération qui a peur de tout.<br /> <br /> Et bien supprimer l'électricité et plus de net pour le dialogue à moins qu'une éoliène par personne ^^<br /> <br /> l'écologie l'embourgeoisement des pays riches.
J
sur un point seulement...<br /> <br /> nous ne pensons pas en terme de voiture géante...<br /> nous pensons en terme de voiture individuelle<br /> qui voyage sur des autoroutes a plusieurs niveaux<br /> et nous espérons être invincibles...<br /> <br /> comme dans les images de 5th dimension<br /> le syndrome de la survie...vous connaissez?<br /> je vais pouvoir m'en sortir...<br /> mais ...et les autres?<br /> <br /> nous avons perdu le sens de la collectivité...<br /> nous avons oublié que la survie à long terme est souvent liée à ce collectif <br /> individuellement cela peut devenir tres complexe...<br /> mais aussi plus dangeureux<br /> et alors plus de survie...<br /> <br /> jay gould aurait-il approuvé? <br /> <br /> en tant que collectif, voulons-nous la survie du liban... <br /> pour s'assurer que le reste puisse survivre aussi...
A
Il n'y a pas que Reeves qui croit que nous sommes en voie de disparition. Stephen Jay Gould croyait la même chose, avant que lui-même disparaisse. Ce scientifique, qualifié de génie par la faune scientifique, avançait la théorie originale selon laquelle plus un organisme se complexifie, moins il a de chance de survivre au processus de l'évolution. C'est très résumé, mais vous trouverez l'intégrale de cette théorie dans son titre : l'éventail du vivant, le mythe du progrès. Un peu touffu comme écriture, mais ça vaut la peine d'être lu.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité